DERNIÈRES ACTUALITÉS
SÉLECTIONNÉ POUR VOUS

La Corée du Sud fige l'impôt sur la crypto à 22 % pour 2027 alors que les traders se préparent à un exode offshore

ParFlorence MuchaiFlorence Muchai 2 min de lecture
La Corée du Sud fixe une taxe sur les cryptomonnaies à 22 % pour 2027, tandis que les traders se préparent à une exode vers des plateformes offshore.
  • La Corée du Sud s'apprête à imposer une taxe forfaitaire de 22% (20% nationaux + 2% locaux) sur les gains en crypto à compter du 1er janvier 2027.
  • Le Service national des impôts coordonne ses actions avec les principales plateformes (Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit, Gopax) et publiera des lignes directrices détaillées en 2026.
  • Les investisseurs coréens en crypto explorent déjà les échanges offshore et les portefeuilles étrangers pour éviter cette taxation.

Le gouvernement sud-coréen a pris une décision concernant le report de l'impôt de 22 % sur les bénéfices des actifs virtuels. Désormais, les mesures fiscales entreront en vigueur le 1er janvier 2027. Selon un rapport d'Edaily, le gouvernement est déterminé à imposer des taxes conformément aux dispositions existantes de la loi sur l'impôt sur le revenu.

Étant donné qu'il y a environ 13,26 millions de traders de crypto-monnaies en Corée du Sud, les analystes estiment que cette mesure affectera sûrement le marché crypto le plus dynamique d'Asie.

Le gouvernement sud-coréen confirme le 2027 déploiement malgré les retards

Le Service national des impôts a initié les processus finaux en vue de la mise en œuvre de l'impôt, dont le calendrier initial en 2025 a été reporté à deux reprises en raison de divergences politiques et du manque de préparation du marché.

Selon rapports, par rapport à la loi sur l'impôt sur le revenu actuelle, tout gain résultant de la vente ou de l'emprunt de monnaie virtuelle sera considéré comme un « autre revenu ». Les gains seront soumis à un taux d'impôt sur le revenu fixe de 22 %, composé de 20 % d'impôt sur le revenu national et de 2 % d'impôt sur le revenu local.

Cet impôt sur le revenu ne s'appliquera qu'à ceux dont le revenu annuel dépasse 2,5 millions de wons coréens (1 800 $). En dessous de ce niveau, leurs gains ne seront pas taxés en vertu de l'exemption pour les traders au détail.

De plus, la politique fiscale s'applique aux transactions nationales ainsi qu'aux transactions transfrontalières impliquant au moins un résident coréen. Le Service national des impôts souligne la nécessité de directives spécifiques sur cet aspect.

Le directeur Moon Kyung-ho du département de l'impôt sur le revenu au ministère de l'Économie et des Finances a confirmé que « Nous procéderons à la fiscalité des actifs virtuels comme prévu en janvier prochain ».

Le projet d'avis détaillant les directives de mise en œuvre devrait être publié au cours de l'année 2026. Cela donne aux plateformes d'échange et aux investisseurs environ 18 mois pour s'adapter en conséquence.

Le NTS travaille actuellement avec les cinq principales bourses de devises numériques de Corée du Sud, notamment Upbit (gérée par Dunamu), Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax.

Des négociations sont en cours pour développer des régimes fiscaux efficaces, avec une attention particulière portée aux systèmes de partage d'informations et de retenue à la source.

Avec les 2027 la date limite approchant rapidement, de nombreux traders coréens explorent déjà des stratégies de change étrangères pour atténuer leur exposition à cette mesure fiscale. De conversations sur les forums crypto, il apparaît que beaucoup tenteront de transférer leurs fonds vers des échanges où les plus-values en crypto-monnaies ne sont pas taxées.

Les retards précédents dans la mise en œuvre de la fiscalité ont déjà conduit à une certaine évasion des volumes de trading, démontrant l'impact que les taxes peuvent avoir sur les traders. 

L'Allemagne signale une 2027 refonte de la fiscalité crypto 

Tandis que la Corée du Sud se prépare à mettre en œuvre de lourdes taxes sur la crypto, le gouvernement allemand se prépare à une refonte majeure, prévoyant de se débarrasser de sa période d'exonération fiscale favorable d'un an à partir de 2027. 

Selon une interview du ministre allemand des Finances Lars Klingbeil lors d'une conférence de presse sur le budget national, le changement générera un supplément de 2 milliards d'euros (environ 2,3 milliards de dollars).

En vertu de la loi fiscale allemande, les bénéfices réalisés sur le Bitcoin ou d'autres actifs crypto détenus pendant plus d'un an, appelés « Haltefrist », sont exonérés d'impôt. Les holdings à court terme de moins d'un an sont taxés à des taux progressifs allant jusqu'à 45 %, plus la surtaxe de solidarité.

Cela inclut les bénéfices gagnés en utilisant les crypto-monnaies à des fins telles que le staking et le prêt, conformément aux directives émises par le ministère allemand des Finances en 2022 et 2025.

L'adoption de tels changements placerait l'Allemagne dans une position similaire à celle du Royaume-Uni (imposition des plus-values jusqu'à 24 %).

Ne vous contentez pas de lire les actualités crypto. Comprenez-les. Abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.

Avertissement. Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière de trading. Cryptopolitan.com décline toute responsabilité concernant les investissements réalisés sur la base des informations fournies sur cette page. Nous recommandons vivement une recherche indépendante et/ou une consultation avec un professionnel qualifié avant de prendre toute décision d'investissement.

Florence Muchai

Florence Muchai

Florence couvre depuis 6 ans l'actualité crypto, du jeu vidéo, de la technologie et de l'IA. Ses études en informatique à l'Université de sciences et technologies de Meru et sa formation en gestion des catastrophes et en diplomatie internationale à l'MMUST lui ont amplement permis de développer des compétences linguistiques, d'observation et techniques. Florence a travaillé au sein du groupe VAP et en tant qu'éditrice pour plusieurs médias spécialisés dans la crypto.

PLUS D'ACTUALITÉS…