Les investisseurs crypto polonais évitant l'impôt doivent faire face à un taux punitif de 75 %

- La Pologne prévoit de sanctionner les investisseurs en cryptomonnaies qui échappent à l'impôt.
- Le pays se prépare à mettre en œuvre la directive DAC8 de l'UE.
- La majorité des résidents polonais ayant acheté des cryptomonnaies ne déclarent pas leurs profits.
Pas assez de citoyens polonais qui ont investi dans les cryptomonnaies ont payé des impôts sur leurs gains, et ils pourraient bientôt faire face à des conséquences désastreuses.
Leur pays rejoint désormais le cadre européen d'échange automatique d'informations sur les utilisateurs et les actifs crypto, et le seul moyen d'éviter une taxation punitive sera de déposer des déclarations annuelles correctes.
Les Polonais qui échappent à l'impôt pourraient se séparer de la majeure partie de leurs profits crypto
Bien qu'il soit difficile de fournir une estimation exacte à ce stade, il est largement admis que jusqu'à 3 millions de personnes en Pologne ont acheté des devises numériques comme le Bitcoin.
Selon les médias locaux, seulement environ 1 % d'entre eux ont payé leurs impôts. Le reste fait face à des pénalités financières pouvant atteindre 75 % de leurs revenus liés aux pièces.
L'autorité fiscale polonaise sera bientôt en mesure de découvrir qui a investi dans la crypto et combien, a prévenu le portail Bitcoin.pl ses lecteurs cette semaine.
Cela sera facilité par une nouvelle loi, signée par le président Karol Nawrocki plus tôt en mars, mettant en œuvre la réglementation de l'Union européenne DAC8 dans la nation avec le plus grand marché de pièces en Europe de l'Est.
Le huitième amendement de la directive de l'UE sur la coopération administrative en matière de fiscalité directe a été adopté pour couvrir spécifiquement les actifs numériques.
Elle étend l'échange automatique d'informations entre les États membres aux flux de cryptomonnaies et l'Administration nationale des recettes de Pologne (KAS) en profitera certainement.
Le cadre européen, y compris la législation polonaise, introduit de nouvelles obligations de déclaration pour les fournisseurs de services crypto à travers l'Union.
Une variété de plateformes traitant les transactions de pièces, telles que les bourses, les courtiers et les services de portefeuille, sont désormais tenues de collecter les données des utilisateurs et des transactions et de les signaler aux bureaux fiscaux.
Ces derniers partageront ces informations entre eux. Ainsi, si un résident d'un État de l'UE trade sur une bourse basée dans un autre, l'organe fiscal de son pays d'origine apprendra qu'il a investi dans le Bitcoin.
DAC8 apporte des changements significatifs à la façon dont les profits crypto sont suivis et taxés en Europe. Comme Cryptopolitan l'a récemment rapporté, l'Allemagne resserre déjà l'étau fiscal sur les investisseurs dans le cadre de la même directive.
Comment les revenus crypto sont-ils taxés en Pologne ?
Déposer le formulaire PIT-38, la déclaration fiscale annuelle pour les plus-values de la vente de divers actifs, y compris numériques, épargnera aux investisseurs beaucoup de problèmes cette année, a noté l'édition polonaise de Business Insider dans un article la semaine dernière.
L'échange de cryptomonnaies en devises traditionnelles, comme le złoty polonais et l'euro, ainsi que leur utilisation dans les paiements pour des biens et services, sont soumis à l'impôt en Pologne.
Les profits de la vente de pièces numériques en 2025 sont considérés comme un revenu imposable et doivent être calculés et déclarés d'ici le 30 avril 2026, qui est également la date limite pour le paiement de l'impôt dû.
Même si quelqu'un a acheté mais n'a pas vendu la crypto, les dépenses engagées pour l'acquisition doivent également être déclarées, a souligné le média financier.
La Pologne applique un taux d'imposition forfaitaire de 19 % sur les plus-values résultant des opérations avec des cryptomonnaies, principalement leur conversion en monnaie fiduciaire.
En même temps, gagner de la crypto, sous forme de récompenses de minage ou de staking par exemple, est exonéré d'impôt à la réception, mais imposable lors de la disposition en monnaie fiduciaire.
En général, l'achat de cryptomonnaies avec de la monnaie fiduciaire, l'échange d'une pièce contre une autre, les transferts entre propres portefeuilles et les détentions crypto à long terme ne sont pas imposables.
Il est incertain pour combien de temps ce statu quo restera inchangé, car la Pologne n'a pas encore réglementé de manière exhaustive son économie crypto conformément au cadre de l'UE sur les marchés d'actifs crypto (MiCA).
Les tentatives pour le faire au cours des derniers mois se sont révélées infructueuses. Un projet de loi proposé par le gouvernement, critiqué pour avoir introduit une réglementation et des frais excessifs, a été vetoé deux fois par le président polonais.
Un projet alternatif pro-crypto a récemment été soumis au parlement, mais son avenir est incertain. La Pologne doit transposer MiCA en droit national d'ici le 1er juillet pour garantir que ses entreprises crypto fonctionnent légalement sur le marché commun.
Pendant ce temps, la législation mettant en œuvre la directive DAC8 entrera en vigueur deux semaines après sa publication au Journal officiel polonais des lois.
Si vous lisez ceci, vous êtes déjà en avance. Restez ainsi grâce à notre newsletter.
Avertissement. Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement. Cryptopolitan.com ne saurait être tenue responsable des investissements réalisés sur la base des informations fournies sur cette page. Nous recommandons vivement de mener vos propres recherches et/ou de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision d'investissement.

















