La Slovénie envisage un 25% d'imposition sur les bénéfices des cryptomonnaies

- Le ministère slovène des Finances a proposé une taxe de 25% sur les bénéfices personnels issus de la vente d'actifs cryptographiques afin de combler une faille dans le système fiscal actuel.
- Les commentaires sur cette proposition fiscale doivent être soumis avant le 5 mai 2025, permettant aux parties prenantes de fournir leurs observations avant sa finalisation.
- Si elle est approuvée par le Parlement, la nouvelle taxe devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.
Le ministère des Finances slovène aurait proposé une imposition de 25 % sur les bénéfices personnels tirés de la cession d'actifs cryptographiques, dans le but de combler une faille du système fiscal qui exonère actuellement les investisseurs individuels tout en imposant les revenus commerciaux issus du trading de cryptomonnaies.
L'projet de loi a pour principal objectif d'assurer une plus grande équité dans la fiscalité des revenus d'investissement parmi les citoyens slovènes.
Le projet de loi change la donne
En l'état actuel, les particuliers qui négocient des cryptomonnaies bénéficient d'un avantage fiscal, tandis que les investissements traditionnels sont fortement exposés, un phénomène que le gouvernement cherche désormais à équilibrer.
Selon le projet de loi, les bénéfices réalisés lors de la conversion de cryptomonnaies en devises fiduciaires, telles que les euros, ou lors de l'utilisation de cryptomonnaies pour payer des biens et services, seraient imposés. Cependant, l'échange d'un actif cryptographique contre un autre resterait exonéré d'impôt.
Les nouvelles lois obligeraient les contribuables à tenir des registres détaillés des transactions et à déposer leurs déclarations fiscales annuelles avant le 31 mars pour l'année précédente. Parallèlement, les commerçants acceptant plus de 500 € en cryptomonnaies doivent déclarer ces transactions.
Les monnaies numériques de banque centrale, l'argent électronique, les jetons de sécurité et les NFT sont exclus du nouveau cadre fiscal. La loi s'appuie sur les définitions introduites par la réglementation MiCA de l'UE et le cadre CARF de l'OCDE.
Pour faciliter la transition pour tous les participants, tous les actifs cryptographiques détenus avant 2026 seront « réinitialisés » et le coût d'acquisition sera fixé à la juste valeur marchande au 1er janvier 2026.
Outre l'alignement du traitement fiscal des cryptomonnaies en Slovénie sur celui des investissements traditionnels, cette mesure est considérée comme nécessaire compte tenu du rôle croissant des actifs cryptographiques et de la poussée en faveur de normes de transparence mondiales.
Il y a aussi tous les revenus que la nouvelle taxe pourrait générer. En fait, selon le ministère des Finances, la nouvelle taxe pourrait rapporter entre 2,5 millions et 25 millions d'euros de revenus annuels.
Le ministère slovène des Finances a demandé des commentaires publics sur le régime fiscal proposé, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026, sous réserve de l'approbation parlementaire, les commentaires publics sur la proposition devant être soumis avant le 5 mai.
La Slovénie est-elle encore un paradis fiscal pour les cryptomonnaies ?
Par le passé, de nombreux investisseurs considéraient la Slovénie comme une destination de choix en raison de son régime fiscal, qui stipulait que les plus-values réalisées sur les cryptomonnaies négociées en dehors d'une activité commerciale permanente n'étaient soumises à aucun impôt sur les plus-values.
Même avant la proposition d'une imposition de 25 % sur les bénéfices des cryptomonnaies, des plaintes ont été formulées concernant l'ambiguïté des lois. En effet, en Slovénie, il n'existe pas de directives claires quant à la signification d'une « activité commerciale permanente ».
Cela signifie que l'Administration financière de la République de Slovénie (FURS) dispose d'un pouvoir discrétionnaire exclusif pour déterminer si un trader est engagé dans une activité commerciale permanente.
Le manque de certitude juridique n'a bien sûr pas suffi à dissuader certains investisseurs de profiter de ce qu'offrait le régime fiscal slovène. Cependant, même cet avantage est sur le point de disparaître.
La proposition actuelle soumettra désormais les cryptomonnaies négociées par des investisseurs personnels à une imposition de 25 %, ce qui signifie que le gouvernement prélève une part importante de l'argent des traders dans tous les cas, conduisant à de sérieuses réflexions sur le statut de la Slovénie en tant que paradis fiscal pour les cryptomonnaies.
Si vous lisez ceci, vous êtes déjà en avance. Restez ainsi grâce à notre newsletter.
Avertissement. Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement. Cryptopolitan.com ne saurait être tenue responsable des investissements réalisés sur la base des informations fournies sur cette page. Nous recommandons vivement de mener vos propres recherches et/ou de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision d'investissement.

Hannah Collymore
Hannah est rédactrice et éditrice avec près de dix ans d'expérience dans la rédaction de blogs et le reporting d'événements dans l'espace crypto. Chez Cryptopolitan, Hannah contribue à la page actualités, en rapportant et en analysant les derniers développements dans les secteurs de la DeFi, des RWA, de la régulation des crypto-monnaies, de l'IA et des technologies de pointe. Elle est diplômée de l'Université Arcadia avec un diplôme en administration des affaires.
















